Travail en devanture
On rhabille le Mille-Feuilles
La librairie avant.
En rouge, le détourage de notre maquette.
La librairie après.
Le projet
Muriel Beaudouin, propriétaire et animatrice passionnée de la libraire Mille Feuilles en plein centre de Pont-Audemer contacte les Vases Communicants avec une idée en tête. Ce n’est pas la première fois que nous travaillons pour la librairie Mille Feuilles dont nous réalisons les marques-pages décalés et les étiquettes (pour les jolis paquets cadeaux). Muriel et Laurent veulent refaire complètement la façade de la librairie et de l’immeuble au sein duquel elle se niche.
Et nous faisons face à une première : ils nous demandent de les aider en produisant une visualisation en couleur de ce que pourrait être le projet. La boutique est située dans la partie historique et ancienne de la ville. L’établissement d’un dossier pour l’architecte des Bâtiments de France est donc requis.
Après une discussion autour des couleurs préférées, autour de l’âme de la librairie et des figures imposées liées à son emplacement historique, nous proposons des couleurs et des idées pour mettre la librairie en valeur.
Munis de Melchior, notre Canon numérique, nous réalisons un shooting photo de la librairie dans sa robe violette. Tous les angles de l’édifice sont capturés et métrés pour projeter la nouvelle colorimétrie sur les murs, l’enseigne, l’auvent… Et l’appétit venant en mangeant, de nouvelles idées naissent… Hum ! « Taguer » les murs ?
Un gros travail de détourage est réalisé afin de respecter chaque détail de la librairie. Une fois la maquette créée, le changement des couleurs est simple comme bonjour et peut se faire en temps réel.
Nous convenons d’un second rendez-vous avec Laurent et Muriel Beaudouin et notre amie-cliente peintre décoratrice Mélanie Barbier. Avec finesse et précision, les couleurs définitives sont choisies en transposant les couleurs du nuancier « peinture » sur les maquettes dans Photoshop.
Quand à notre proposition d’écrire sur les murs, elle est plébiscitée : nous mettrons en avant les verbes liés à la lecture, à l’écriture, aux loisirs créatifs et épuiserons toute la ponctuation en disposant notre provende à l’intérieur des lambris. Mélanie Barbier et son pigment rouge repeignent la librairie tout l’été, Rubix Pub réalise enseigne et lettres et enfin, un grand store est déployé selon notre maquette. Tadah ! Et voilà !
Le travail réalisé
- Shooting photo
- Métrage des devantures et des vitrines
- Réalisation des maquettes pour l’architecte des bâtiments de France
- Conception, rédaction et placement des décors vectoriels